IAA 2001 Dynaform | BMW Group

Form follows force

La Dynaform est un exemple construit de la « conception paramétrique ». Son volume est issu d’une simulation dynamique de forces naturelles sur les éléments physiques et spatiales.


© Friedrich Busam
© Friedrich Busam

Exemple de la « conception paramétrique », la forme de ce pavillon d’exposition temporaire est issue de la simulation dynamique de l’effet Doppler et des forces des bâtiments alentours sur un empilement de tubes carrés. Ainsi, le pavillon propose un espace « accéléré » autour des véhicules, transformant ainsi le slogan « Aus Freude am Fahren » (Le plaisir de conduire) de la marque en espace construit.

Crée à l’occasion de l’IAA 2001 à Francfort, la communication était centrée sur la présentation mondiale de la nouvelle série 7. Avec une surface de plus de 5000 m² sur deux niveaux, le pavillon comprenait également un espace pour les motos et un bar VIP, dessiné par Peter Wendling.

Présent dès la phase de conception, Peter Wendling était également responsable du suivi de chantier pour le montage et la déconstruction du pavillon.


Localisation

Francfort (Allemagne)


Client

BMW Group


Équipe

ABB Architekten/ Bernhard Franken : Architecte mandataire

Peter Wendling : Design VIP Lounge et Construction site Manager

Bollinger + Grohmann, Frankfurt : BE Structure

Viktor Wilhelm : BE Etudes membrane

Interbrand Zintzmeyer & Lux, Zürich/München : Communication


Montant travaux

nc


Surface

5 500 m²


Réalisation

IAA 2001