Couleur Caramel Flagship Store | Paris (75)

Développement en lames

Ce concept modulaire, destiné aux boutiques cosmétiques de la marque Couleur Caramel reflète les valeurs de la marque en s’appuyant sur les matières naturelles recyclables telles que le bois, l’aluminium et le carton…


© Blitz Photo Agency

Initialement développée pour la franchise, la conception spatiale est très épurée afin de laisser la place aux produits. Elle repose essentiellement sur la présence de deux matières : le contreplaqué bouleau naturel et l’aluminium brut, agrémentés par des accents de couleur. Le mobilier est pensé comme un assemblage de lamelles qui lui confèrent un aspect léger et une grande flexibilité. A l’image d’un moucharabieh, l’espacement des lamelles permet de créer des transitions douces d’un espace à l’autre sans séparation dure.

Un meuble de présentation, le «Color Source», ondule le long d’un pan de mur entier. Il permet la présentation des produits grâce à un système d’accessoires, réalisés en aluminium, qui s’accrochent n’importe où sur les lamelles. Les autres mobiliers comme la caisse, présentoirs, tabourets et la table de libre-essai du maquillage au fond du magasin sont réalisées avec des lamelles verticales. Comme pour la présentation des produits, des accessoires (postes de maquillage, plateaux, tiroirs…) les complètent afin de les adapter à l’usage souhaité.

L’ensemble du mobilier à été réalisé par découpe numérique afin de minimiser les chutes et permettre un assemblage parfait des éléments. Une articulation des éléments à la manière d’un puzzle permet leur assemblage sans colle et des variations (hauteur, longueur etc.) afin de pouvoir s’adapter à différents espaces sans pour autant présenter un aspect modulaire.

Un projet similaire ?

Contactez-nous !