Construction de 22 logements | Grenoble (38)

Au carrefour du contexte urbain

De la rencontre entre deux orientations naît un plan en forme de trèfle qui génère quatre appartements par niveau en partie courante avec la circulation au croisement des deux lignes. Chaque appartement possède deux orientations et un espace extérieur généreux sous forme de balcon. L’aspect sculptural de l’ensemble qui en résulte est l’expression directe de cette organisation spatiale.

© Matthieu Wanctin
Le point de départ

Le site se caractérise par un bâti assez hétérogène qui superpose plusieurs usages : industriel, public, habitat individuel et collectif. Les limites du terrain jouxtent systématiquement la voirie privée des copropriétés voisines. Considéré par la ville de Grenoble comme un project « vecteur » du renouvellement urbain du quartier, son évolution a fait l’objet d’échanges multiples avec les services d’urbanisme.

La solution de PWA

Les architectes de PWA ont réalisée une analyse approfondie du contexte urbain, ce qui a permis d’identifier deux axes majeurs sur le terrain. De cette rencontre entre deux trames naît un plan en forme de trèfle qui génère quatre appartements avec deux orientations et un espace extérieur généreux sous forme de balcon. L’aspect sculptural de l’ensemble qui en résulte est l’expression directe de cette organisation spatiale.

© Matthieu Wanctin
Le projet

Le traitement des façades a fait l’objet d’une attente particulière quant à sa modénature et la qualité des matériaux employés. Chaque élévation présente une succession de redents qui forment tantôt des creux pour éviter les vis-à-vis avec le voisinage, tantôt des balcons. Une vêture en fibrociment avec calepinage variable s’alterne avec des parties en enduit texturé blanc. Les menuiseries de teinte or nacré confèrent un aspect discret et élégant à l’ensemble.

Afin d’améliorer d’avantage la perception depuis les immeubles voisins, une végétalisation verticale sur filet métallique est prévue sur les pignons en façade Est ainsi que sur les faces latérales des balcons. Ainsi, l’aspect extérieur de l’immeuble change au fil des saisons et apporte un élément naturel et vivant aux habitants mais également aux riverains.

« Pour nous en tant qu’architectes, cet immeuble est un bel exemple pour montrer que la prise en compte de l’ensemble des contraintes architecturales, administratives, commerciales et citoyennes et la qualité des échanges avec l’ensemble des acteurs concernés peut aboutir à une solution satisfaisante à tous ces égards et nous sommes très satisfaits du résultat. »

Peter Wendling, Architecte