Aménagement d’une salle de spectacle dans une chapelle | Saint Félicien (07)
Transformer un bâtiment religieux en un lieu culturel polyvalent
L’ensemble bâti du couvent Saint-Joseph s’inscrit en plein cœur du village de Saint-Félicien avec une emprise au sol de plus de 1000 m². Fondé en 1734 par la communauté des sœurs de Saint Joseph, il a été agrandi au fil des siècles et acheté par la mairie au départ des sœurs en 2006. La chapelle, datant du XIXème siècle, a été désacralisée à la suite du départ des sœurs.

Le point de départ
La mairie de Saint-Félicien souhaitait entreprendre les travaux nécessaires à la rénovation et la réhabilitation de la chapelle du couvent Saint-Joseph en espace culturel destiné à accueillir des spectacles et expositions. La situation au bord d’une route départementale génère des problèmes de bruit et de sécurité pour la création des accès par l’extérieur. Côté intérieur, il fallait traiter l’acoustique pour un usage de théâtre avec des réflecteurs de son mais également la correction de la réverbération qui était de 5,4 secondes ainsi que la protection contre les bruits extérieurs.
La solution de PWA
Avec l’Atelier AUMMA, nous avons étudié plusieurs scénarios d’usage sur le fond des problématiques principales : accès et visibilité depuis l’extérieur, traitement des problèmes acoustiques : correction, isolation, réflexion. La conception était guidée par notre volonté de préserver l’expression architecturale sobre de la chapelle, ses vitraux et son volume important.
Le projet
L’entrée principale du public ainsi que l’accès logistique ont été créés en façade Sud. Une passerelle en béton blanc part du trottoir et emmène le public vers un parvis, également accessible depuis la place Marie Banc par un large escalier. Les portes ainsi que le garde-corps, les habillages avec le logo et les cadres des survitrages acoustiques de couleur acier coréen sont les seuls ajouts sur les façades qui n’ont pas été modifiées.
A l’intérieur, le projets s’articule en quatre parties : le Hall d’entrée centrale avec un foyer et un bar adjacents et les sanitaires au fond d’un côté et la salle dans la nef de la chapelle et les loges qui se situent dans l’annexe le long de la façade Sud. Dans la salle, un dallage quartz a pris la place du parquet en chêne existant qui a été récupéré et transformé en réflecteurs de son muraux. Le bas des murs de la salle est revêtu de caissons en panneaux MDF noirs qui intègrent les ventilo-convecteurs tandis que le haut de la nef a été traité avec un flocage pour l’isolation thermique et la correction du temps de réverbération.
Une structure métallique porte les gradins fixes côté mezzanine et un grill de scène au-dessus de la salle permet de suspendre les réflecteurs acoustiques, réalisés avec des fonds de cuve industriels en résine. Les gradins mobiles permettent une configuration variable en fonction des besoins.


Localisation
Saint Félicien (07)
Client
Commune de Saint Félicien
Équipe
PWA : Architecte mandataire, Economiste
Atelier AUMMA : architectes associés
Kalisaya : BE Fluides
Betebat : BE Structure
LINK Acoustique : BE Acoustique
Tourny Ingénierie : BE Audiovisuel
Montant travaux
1,03 M€ HT
Surface
342 m² (SU)
Réalisation
Etudes 12/22 – 04/24 | Travaux 10/24 – 06/25
Publications
« Cet espace culturel est ouvert à tous les artistes, aux associations comme aux professionnels, pour accueillir expositions, spectacles, concerts, films, conférences et résidences. Lieu d’imaginations, de rencontres, d’échanges, de rires et d’émerveillement, profitons toutes et tous de La Chapelle ! »