IAA 2001 Dynaform | BMW Group
Form follows force
La Dynaform est un exemple construit de la « conception paramétrique » employé par l’agence Franken Architekten. Son volume est issu d’une simulation dynamique de forces naturelles sur les éléments physiques et spatiales de son environnement mais aussi d’autres phénomènes physiques comme l’effet Doppler.


Exemple de la « conception paramétrique », la forme de ce pavillon d’exposition temporaire est issue de la simulation dynamique de l’effet Doppler et des forces des bâtiments alentours sur un empilement de tubes carrés. Ainsi, le pavillon propose un espace « accéléré » autour des véhicules, transformant ainsi le slogan « Aus Freude am Fahren » (Le plaisir de conduire) de la marque en espace construit.
Crée à l’occasion de l’IAA 2001 à Francfort, la communication était axée sur la présentation mondiale de la nouvelle série 7. Avec une surface de plus de 5000 m² sur deux niveaux, le pavillon comprenait également un espace pour les motos et un bar VIP, dessiné par Peter Wendling.
Présent dès la phase de conception, Peter Wendling était également responsable du suivi de chantier pour le montage et la déconstruction du pavillon.


Localisation
Francfort (Allemagne)
Client
BMW Group
Équipe
ABB Architekten/ Bernhard Franken : Architecte mandataire
Peter Wendling : Design VIP Lounge et Construction site Manager
Bollinger + Grohmann, Frankfurt : BE Structure
Viktor Wilhelm : BE Etudes membrane
Interbrand Zintzmeyer & Lux, Zürich/München : Communication
Montant travaux
nc
Surface
5 500 m²
Réalisation
IAA 2001