Salle du Conseil Municipal | Grenoble (38)
Redonner la parole
Le 30 septembre 2019 vers 3h15, un incendie d’origine criminelle détruit la salle du conseil municipal de la ville de Grenoble au sein de l’hôtel de Ville. Comment alors faire renaître l’espace pour cet organe politique indispensable de la ville ?
.


Inauguré en 1965, le projet de Maurice Novarina pour l’Hôtel de Ville conjugue fonctionnalisme et monumentalité et prévoit, dès l’origine, la conception conjointe de l’architecture, des œuvres d’art et du mobilier. Le parti pris architectural différencie les fonctions avec un bâtiment composé de deux parties : un socle pour l’accueil du public (bureaux administratifs, salle du conseil municipal, salon de réception, salle des mariages) et, à l’aplomb de ces espaces, une tour de 12 étages réservée à l’administration municipale.
La Salle du Conseil Municipal fait face au parc Paul Mistral et se situe dans la partie Nord du socle qui comprend également le Hall d’Honneur et la Salle des Mariages. Initialement labellisé Architecture du XXème siècle remarquable, certaines parties de l’Hôtel de Ville sont aujourd’hui classés monument historique.
Le projet pour la reconstruction de la salle s’inscrit dans la rigueur de sa conception initiale dont les règles sont réinterprétées afin de trouver une liberté qui permet d’ancrer la salle et sa vocation dans le présent. Le projet s’inspire des calepinages d’origine pour les appliquer à un choix de matériaux résolument contemporain : les feutres, le linoléum et avant tout le bois massif. L’ensemble de ces matières est utilisé de façon naturelle et sans aucun traitement supplémentaire ce qui confère un aspect épuré et naturel à la salle.
Compte tenu du nombre beaucoup plus important des conseillers, la disposition de la salle a été modifié et un rideau de séparation permet d’utiliser la salle en deux parties. Une régie audiovisuelle fermée permet aux techniciens de travailler dans des conditions confortables. La robustesse des tables de l’assemblée s’inspirent de l’établi et peuvent être utilisés en vis-à-vis.
Empreint de la volonté de réaliser un projet exemplaire en matière de développement durable, le projet utilise un large panel de matières recyclés (feutres acoustiques), d’origine locale (bois) ou encore en réemploi (radiateurs).


Localisation
Hôtel de Ville de Grenoble (38)
Client
Ville de Grenoble
Équipe
Peter Wendling Architecture : Architecte mandataire
Nicolas Detry : Architecte du patrimoine
ESEB : Economiste
Thermi-fluides : BE Fluides
AcouSTB : BE Acoustique
Canopée : BE QEB
François Tourny : BE Audiovisuel
OPCI : OPC
Montant travaux
1,4 M€ HT
Surface
300 m²
Réalisation
Etudes 04/21 – 10/22 | Travaux 04/23 – 01/24