Construction d’une maison à très basse consommation | Corenc (38)

Un lieu de vie évolutif

Durant sa vie, une personne attend de son logement qu’il remplisse des fonctions différentes. Elle fonde un foyer, des enfants arrivent, puis partent mener leur propre existence ; et l’âge venant, la mobilité n’est plus aussi aisée. L’évolution d’une construction dans le temps est un sujet de réflexion majeur à l’agence PWA.

© Peter Wendling
Le point de départ

Outre le souhait de ce particulier d’avoir une maison à très basse consommation intégrée dans le paysage, les architectes de Peter Wendling Architecture ont ressenti un besoin non formulé d’évolutivité dans le temps. En outre, la passion de ce client pour la musique imposait également de créer une installation dédiée. Ajoutons que la pente de 30% du terrain constituait une difficulté non négligeable.

La solution de PWA

Tout d’abord, poursuivant le double objectif qui consistait à « fondre » le bâtiment dans le paysage et à répondre à de hautes exigences énergétiques, l’équipe PWA a conçu une maison au toit végétalisé, avec un partie arrière intégrée à la colline et une façade avant vitrée et largement ouverte sur l’extérieur. Par ailleurs, tous les espaces ont été pensés pour être mutualisables ou divisibles, particulièrement entre la partie de plain-pied et l’étage. Enfin, un caisson amovible de sonorisation de 9 m² a été construit dans la pièce principale.

© Peter Wendling
Le projet

La maison a été composée d’un rez-de-jardin semi-enterré en maçonnerie isolée à l’extérieur, d’un étage en ossature bois abritant les chambres et d’un garage en annexe. Depuis le nord, seule la façade sud, ouverte sur le paysage, est entièrement visible. Devant cette façade, une structure métallique abrite la terrasse tout en servant de support aux panneaux solaires. En été, une protection supplémentaire peut être obtenue par des lamelles orientables. Les contraintes d’accessibilité PMR (Personnes à Mobilité Réduite) ont été prises en compte dès la conception.

Le volume de l’étage a été pensé comme une annexe autonome. Une entrée indépendante y a été prévue, donnant sur deux chambres – dont une convertible en cuisine-salle à manger –, une salle de bains et des toilettes. Et si ses vastes ouvertures au sud offrent une vue splendide, elles assurent aussi un apport solaire important. L’ensemble des façades de l’étage a été traité avec un bardage zinc légèrement teinté en vert, qui affirme l’autonomie de ce volume implanté sur la toiture végétalisée du bâtiment principal.

La consommation annuelle de cette maison BBC – 50% est de 23 kWh/m². Son taux de renouvellement de l’air est en moyenne de 0,52/h – 1 et son débit surfacique de 0,11 m³/(h.m²).

« J’ai cherché à combiner un projet à la fois quasi-autonome sur le plan thermique et une signature esthétique originale. Le résultat fut à la hauteur des désirs et l’échange d’idées fut vraiment fructueux. Cette maison est particulièrement agréable au quotidien, été comme hiver. »

Gérard P., Client

Un projet similaire ?

Contactez-nous !