Transformation d’une chapelle | Saint Egrève (38)

Transformer un bâtiment religieux en un lieu culturel polyvalent

Témoin du site historique datant du 19ème siècle, cette chapelle se situe dans l’emprise du Centre Hospitalier Alpes Isère à côté de Grenoble. La direction de l’hôpital a souhaité transformer ce bâtiment religieux en un lieu convivial permettant différents types de manifestations : culte, conférences, séminaires, expositions et petits spectacles.


© Edyta Tolwinska

Le point de départ

Comment adapter le vaste volume d’une chapelle à des usages aussi différents que le culte, des conférences ou encore les spectacles de théâtre ou de musique acoustique ? Tel était le défi pour la rénovation et transformation de cette petite chapelle, désaffectée depuis quelques années.


La solution de PWA

Nous avons étudié plusieurs scénarios d’usage sur le fond de la problématique principale d’une durée de réverbération trop importante. Afin de corriger ce défaut, des caissons d’absorption acoustique ont été mis au point et posés sur les pans de murs en forme d’ogive de la nef centrale. En fonction de l’usage, des rideaux acoustiques mobiles permettent d’adapter les caractéristiques spatiales et acoustiques du lieu.


Le projet

L’expression et les textures des matières retenues sont volontairement simples et brutes. L’habillage acoustique en bois massif dans la nef centrale (environ 8 m³) a été réalisé entièrement avec des essences locales, issues des exploitations forestières du Vercors et transformées par une scierie locale. Les revêtements des annexes et d’une partie du mobilier (banque d’accueil) ont été réalisés avec du bois de noyer, récupéré dans un bâtiment démoli sur le site.

L’ensemble est complété par un sol en asphalte naturel, accentué par des contrastes de couleur et un éclairage fonctionnel et architectural à base de LED.

Les annexes, nécessaires au fonctionnement tels que un office, un local de ménage et les sanitaires, ont été localisés dans le bras Est du transept tandis que le bras Ouest sert de hall d’entrée. Le cœur avec l’autel ont été préservés.

La mise en conformité du bâtiment d’un point de vue réglementaire (Accessibilité PMR, sécurité incendie etc.) en fonction des différents scénarios d’usage a également été pris en compte.


Localisation

Saint Egrève (38)


Client

Centre Hospitalier Alpes Isère


Équipe

PWA : Conception, Economie

AcouSTB : BE Acoustique

ECL : Eclairage


Montant travaux

300 k€ HT


Surface

306 m² (SU)


Réalisation

Etudes 03/14 – 03/15

Travaux 07/15 – 01/16


Publications

« Témoignage de Peter Wendling » Magazine Mention bois #7 – L’agencement d’intérieur 05 – décembre 2016, p. 7

« Un prix pour Peter Wendling, architecte de la rénovation de la chapelle de l’hôpital » Dauphiné Libéré du 3 novembre 2016

Remise du prix départemental mention bois mention rénovation et aménagement intérieur – octobre 2016

« La réussite de ce projet conçu par votre cabinet tient à ce délicat cocktail qui fait bien fonctionner une équipe :

¼ d’écoute, ¼ d’imagination ou de talent et ½ de travail et de professionnalisme

C’est souvent dans le soin du détail d’exécution que l’on comprend la pertinence du geste architectural, pas souvent perçu encore moins reconnu. »

A. Marchal, Ingénieur des Services Techniques