Réhabilitation et extension de la salle des fêtes | Saint Jean en Royans (26)

Une trame pour la reconstruction

Le bâtiment existant se distingue par son aspect strict et sa trame de façade quadrillée, signe distinctif de l’époque d’après-guerre. Comment alors assouplir son apparence austère et lui donner un caractère plus festif ?


© Gilles Piel

Le projet de réhabilitation de cet ERP 2ème catégorie prévoit avant tout l’amélioration des conditions d’accueil pour le plus grand nombre d’activités possibles dans la grande salle : théâtre, concerts, cinéma, fêtes familiales, loterie etc. Ainsi, des gradins mobiles, une mezzanine pour régie et un véritable équipement scénique avec grilles agrémentent la salle existante qui sera également améliorée au niveau de son isolation phonique pour réduire l’impact des manifestations sur le voisinage.

L’extension abrite un café en contact avec la cour extérieure qui sera séparée de l’espace public au Nord par un mur rideau en verre afin de protéger le voisinage des bruits. Calé sur la trame du bâtiment existant, celui-ci a fait l’objet d’un projet artistique de décoration en vitrophanie, réalisé par Osmose. L’isolation thermique et acoustiques sont réalisés par l’intérieur afin de préserver l’apparence et la lisibilité de l’histoire du bâtiment depuis l’extérieur.


Localisation

Saint Jean en Royans (26)


Client

Saint Jean en Royans


Équipe

FuturA : Architecte mandataire

PWA : Architecte associé

CCG : Economie

Beterem : BE Généraliste

Peutz : BE Acoustique

Créa Factory : Equipement scénographique


Montant travaux

1,56 M€ HT


Surface

1 080 m² (SP)


Réalisation

Etudes 03/12 – 12/13

Travaux 10/13 – 01/15


Publications